1947

La Menuiserie fut fondée dans la France d’après-guerre par Mr Alphonse BLANC-TAILLEUR, qui déjà en son temps, a souhaité donner à l’entreprise son esprit avant-gardiste et novateur. La reconstruction du pays bât son plein, la petite menuiserie se développe rapidement.

1967

Les années passent, et la petite menuiserie est déjà devenue une belle PME française de 20 salariés. L’euphorie de l’après-guerre est terminée mais l’entreprise a trouvé un certain rythme de croisière lui permettant de se développer régulièrement. Cette année-là, Mr Pierre Martinod, gendre d’Alphonse Blanc-Tailleur, fait ses débuts remarqués dans l’entreprise.

1969 à 1981

L’entreprise retrouve une certaine sérénité, et reprend un nouveau rythme de croisière avec une équipe composée de 10 salariés en moyenne. Mr Pierre Martinod assume de plus en plus de responsabilités.

1989 à 1991

menuiserie_martinod_histoire_2

C’est officiel, la candidature d’Albertville a été retenue pour l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 1992. Le chantier de préparation est alors titanesque et augmente donc considérablement le volume d’activité de toutes les entreprises du bâtiment. La Menuiserie Martinod profite également de cette demande accrue, ce qui permet l’embauche de plusieurs salariés. L’effectif moyen de ces 3 années exceptionnelles était d’environ 18 personnes.

1999 à 2005

L’entreprise continue ses activités et devient SARL Menuiserie Martinod employant une dizaine de salariés en moyenne et réussi à retrouver une stabilité économique durable. Le passage à l’Euro profite aux stations de ski et l’activité économique se porte bien. L’entreprise reprend alors son développement toujours sur le marché local et régional. Mr Yvan Martinod, fils de Pierre, arrive alors dans l’entreprise familiale.

2006

Lancé dans son plan de modernisation, Yvan fait alors son premier investissement et offre à l’entreprise un nouveau centre d’usinage numérique pour la fabrication de menuiseries extérieures. Yvan souhaite inscrire la Menuiserie Martinod dans son temps et faire progresser le savoir-faire de l’entreprise en misant sur des outils à la pointe de la technologie.

2010

Fort de 5 années passées à la tête de l’entreprise, Yvan Martinod souhaite continuer son plan de développement et lance le premier agrandissement de l’atelier principal. La surface est alors considérablement augmentée et l’atelier peut désormais accueillir de nouvelles machines numériques extrêmement précises. Avec cette nouvelle capacité de production, c’est donc le stockage qu’il faut également restructurer et optimiser. Ce sera chose faite la même année.

2015

Déjà 10 ans de modernisations et l’entreprise ne compte pas s’en arrêter-là. Cette année est lancé le projet du second agrandissement de l’atelier, en augmentant l’espace de production de 300 m² supplémentaires. C’est donc avec une surface totale d’environ 1000 m², qu’un nouvel investissement a pu être envisagé. La Menuiserie Martinod mise aujourd’hui sur 2 nouveaux centres d’usinage numérique consacrés aux menuiseries extérieures et aux créations d’agencement sur-mesure.

2017

En 2017, la Menuiserie Martinod fêtera ses 70 ans. Quelles seront les surprises que l’on vous réserve…

1950

menuiserie_martinod_histoire

Le volume d’activité augmente rapidement grâce aux naissances des premières stations de ski en Savoie telles que les désormais très réputées Courchevel et Méribel. Il y a donc au sein de la menuiserie plusieurs créations d’emplois, et cette année l’équipe se compose de 9 employés au total.

1968

Cette année, la France fait face à de nombreux mouvements sociaux et de nombreux changements politiques, qui provoquent un sérieux ralentissement économique. Face à une baisse brutale du volume d’activité, l’entreprise se voit contrainte, pour la première fois de son histoire, à des réductions de personnel drastiques. Il ne reste plus que la moitié de l’équipe.

1982

Après 35 ans de bons et loyaux services, Mr Alphonse BLANC-TAILLEUR cesse ses activités, pour prendre un repos bien mérité. Et c’est donc Mr Pierre Martinod, gendre et salarié de l’entreprise depuis 1967, qui reprend la direction générale de la maison, en la rebaptisant « SARL Blanc-Tailleur Martinod ».

1992 à 1999

L’histoire a souvent tendance à se répéter, et alors que l’entreprise avait connu une petite euphorie les 3 années précédentes, elle doit faire face à nouveau à une grave chute d’activité.  La Crise de l’après Jeux Olympiques oblige l’entreprise à se restructurer autour d’une équipe réduite.

2005

menuiserie_martinod_histoire_3

C’est au tour de Mr Pierre MARTINOD de fêter son départ à la retraite après 38 ans de dur labeur dans la menuiserie familiale. C’est donc la 3ème génération qui prend la relève. Mr Yvan Martinod arrive à la direction de l’entreprise. Comme son père, le jeune homme est visionnaire et décide d’entamer la modernisation de l’outil de travail avec le passage au numérique.

2009

Cette année-là, l’économie est au plus mal, mais cela n’arrête pas Yvan, qui recherche de nouveaux leviers économiques novateurs. C’est dans cet esprit que s’entame alors une proche collaboration avec Grégory Dravet, jusque-là menuisier qui évolue pour devenir conducteur de travaux. Le binôme fonctionne bien, et les clients le ressentent.

2012

Cette année-là, l’entreprise décroche le contrat pour la réalisation du premier hôtel 5 étoiles de Méribel, le Kaïla. La famille Dallery a choisi la Menuiserie Martinod pour sa qualité de réalisation et pour sa rapidité d’exécution. L’ensemble des boiseries intérieures et extérieures de l’hôtel nous a été confié, et le chantier fût colossal.

2016

Qui dit modernisation de notre outil de production, dit également modernisation de notre image de marque. Nous mettons donc cette année à votre disposition un tout nouveau site internet que vous êtes actuellement en train de visiter. Ce site est à l’image de notre entreprise, novateur et professionnel. Ils vous donne de nombreuses informations à propos de notre établissement, et vous permet de nous contacter facilement depuis votre mobile ou votre ordinateur. Vous pourrez également suivre l’actualité de la Menuiserie, car de nombreux projets sont encore à venir…